Kart

Faire du karting et épater vos amis

Voila une chose à faire qui est vraiment sympa ! Le karting est un des sports automobile les plus abordable, même sans votre permis ou mineur vous pourrez vous amuser rapidement. Si vous débutez en karting et vous souhaitez préparer au mieux cette première expérience et épater vos amis, nous allons vous donner les petites astuces qui vous permettront de réaliser de supers chronos !
 

Soyez observateur

En effet, la meilleur solution est de regarder ce que fond les autres d’essayer de comprendre comment ils prennent les virages, à quel moment ils freinent et accélèrent.
Nous vous recommandons donc déjà dans un premier temps, avant votre session, de vous mettre en bordure de piste et de bien analyser les trajectoires et les timings des pilotes qui seront en piste avant vous.
 

Un premier tour prudent

Votre premier tour devra être prudent afin de prendre la dimension du karting, de son potentiel d’accélération, sa maniabilité, ainsi que de la piste. Vous pourrez par la suite accélérer et attaquer un peu plus, mais le premier tour calme est essentiel, rien ne sert de partir à fond, vous faire peur et ne plus oser accélérer en suite.
 

Éviter les chocs

Il vaut mieux perdre un peu de temps en freinant plutôt que de percuter une bordure, celle-ci vous fera perdre bien plus de temps.
 

Freiner en douceur

En effet, on pourrait croire qu’il vaut mieux freiner sèchement en fin de linge droite afin de gagner de précieuses secondes, mais en fait c’est tout l’inverse.
Un freinage brutal à plusieurs inconvénients, le premier et le blocage des roues qui va vous faire déraper, le second est lié au premier, à savoir que si vous bloquez les roues et que vous tournez en même temps vous risquez de perdre le contrôle de votre Karting et partir en tête à queue.
Il vaut mieux freiner en douceur afin de ne pas perdre trop de temps lors l’accélération suivante.
 

Anticipez les trajectoires

Attention, arriver à fond dans un virage peut passer, mais si le virage d’après est une chicane vous allez perdre énormément de temps ou même percuter la bordure.
Il faudra donc anticiper et avoir toujours un coups d’avance, il sera important que vous connaissiez le virage suivant et que vous preniez le premier virage de la façon idéale afin de bien vous placer pour le virage suivant (ou la ligne droite).
 

Prenez une bonne position dans votre Karting

Vous allez surement piloté pendant 10 voir 15 minutes, il va être important que de bien vous positionner dans le Kart et d’être à l’aise.
 

Faites contre-poids dans les virages

Si vous vous penchez vers l’extérieur du virage vous gagnerez en adhérence.
 

Gardez la zen attitude

Le Karting est avant tout un loisir, un plaisir, restez zen, ne vous prenez pas la tête, concentrez vous et surtout amusez vous ! Et vous verrez que tout se passera bien. Les accidents de Karting c’est très très rare.
Détendez-vous, respirez, restez calme, concentré et profitez du moment avec vos amis !
 

A vos marques, prêt, feu …. Partez !!!

Il ne vous reste plus qu’à monter dans votre Karting et je suis sûr que comme moi vous allez adorer cette activité et y revenir encore et encore… Ça vous permettra de progresser, d’améliorer vos temps et de passer un super moment !

Share

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 10 =