Qu’est-ce le nettoyage à ultrasons ?


Il existe de nombreuses méthodes pour procéder au nettoyage de ses biens matériels.

L’une d’elles est le nettoyage grâce au bain d’ultrasons. Peu connue, cette technique est redoutablement efficace.

Voyons donc en quoi consiste un nettoyage à ultrasons, comment l’utiliser et quels sont ses avantages.

Que-ce qu’un nettoyage au bain d’ultrasons ?

Le nettoyage par ultrasons se réalise dans une cuve à ultrasons remplie d’eau et de détergent spécifique. Un phénomène de cavitation est généré en diminuant la pression dans la cuve afin de créer des bulles de vapeurs.

Des transducteurs piézoélectriques présents au fond du bain d’ultrasons vont vibrer à haute fréquence afin que des microbulles de vide se forment. Lorsque ces bulles vont éclater, l’énergie libérée décrochera les impuretés de la pièce submergée dans la cuve.

Le nettoyage au bain d’ultrasons permet un décrassage sur toutes les surfaces de l’élément placé dans la cuve.

Que peut-on nettoyer avec un bain d’ultrasons?

Le bain d’ultrasons est une méthode appropriée pour une large variété d’utilisations. En effet, cette technique permet de dégraisser la pièce, éliminer les diverses impuretés ainsi que les possibles dépôts et plus encore. Afin d’obtenir un résultat impeccable, il est nécessaire d’utiliser un détergent spécifique aux matériaux à nettoyer.

Un nettoyage à ultrasons permet de rendre propres du plastique, du verre, du métal et toutes les matières à base de fibres. Vous pouvez donc insérer dans la cuve vos plus beaux bijoux, les verres à vin de votre précédente soirée, l’instrument de musique de votre enfant ou votre meilleure ceinture avant d’aller au travail.

Comment s’utilise un nettoyeur à ultrasons?

Si vous faites l’acquisition d’un bain à ultrasons, voici les différentes instructions vous permettant de l’utiliser en toute sécurité.

  1. Installez le nettoyeur sur une surface plane et stable. La cuve pouvant légèrement bouger, il ne faut pas que celle-ci soit placée près d’un rebord en hauteur.
  2. Ajoutez à l’eau présente dans la cuve la solution nettoyante de votre choix. Faites bien attention à ce que l’eau ne déborde pas une fois que la pièce sera immergée.
  3. Ajoutez l’élément à nettoyer.
  4. Branchez le bain à ultrasons à la prise secteur et mettez l’interrupteur en marche.
  5. Réglez la température et la durée du cycle de nettoyage. La durée du nettoyage sera de 5 à 30 minutes selon l’état des pièces, considérant que 5 minutes étant pour une pièce très fragile.
  6. Mettez la cuve en marche.

Si vous ne touchez à aucun bouton, alors la machine se stoppera une fois le chronomètre arrêté. Si vous souhaitez arrêter la cuve pendant le processus de nettoyage, appuyez sur la touche d’arrêt.

Quels sont les avantages à réaliser un nettoyage à ultrasons ?

Le nettoyage à ultrasons possède nombreux avantages comparés à d’autres méthodes plus classiques. Ses principales forces sont sa capacité à atteindre les recoins les plus inaccessibles ainsi que son efficacité contre les taches et autres salissures.

En plus des points précédents, le bain d’ultrasons est utilisable à faible température et avec de faibles quantités de réactifs chimiques. C’est donc une méthode peu nocive pour l’environnement, qui ne nécessite en plus aucune intervention de votre part pour le nettoyage.

En d’autres termes, le nettoyage à ultrasons est une méthode de nettoyage particulièrement efficace qui vous facilitera grandement la vie.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 2 =


Life StyleTravelFashionBeauty