4 gestes écolos pour sauver la planète sans trop d’effort

Adopter des gestes simples et responsables au quotidien nous permet chacun à notre échelle d’agir pour prendre soin de la planète. Pollution, montée du niveau des eaux, disparition de certaines espèces rares, etc., en changeant nos habitudes, il est possible de contribuer grandement à protéger l’environnement. 

Manger au rythme des saisons pour lutter contre la pollution

Les denrées alimentaires parcourent des kilomètres augmentant considérablement l’empreinte carbone. En optant pour des produits issus de l’agriculture locale et en consommant les fruits et légumes de saison, vous réaliserez de grosses économies en plus de réduire les transports et donc la pollution. Et si vous tenez à cultiver vos propres produits, ce blog propose des solutions innovantes, notamment pour cultiver des légumes anciens.

Utiliser l’eau de manière responsable

Au fil des années, les réserves en eau douce ne cessent de s’amenuiser, mettant en danger des millions de personnes à travers le monde. Pour éviter l’hécatombe, prendre une douche au lieu d’un bain, encore fermer le robinet lorsque l’on se savonne ou qu’on brosse ses dents est déjà un bon début. Privilégier l’arrosage la nuit pendant qu’il n’y a pas de soleil afin de limiter l’évaporation de l’eau est également un geste à adopter

Le covoiturage et le vélo pour réduire les émissions de CO2

Après la production d’énergie, les transports arrivent en seconde position en termes d’émission en CO2. Le covoiturage ou l’utilisation du vélo sur les courtes distances sont des alternatives pour faire baisser la pollution durant vos déplacements.  En plus d’aider à décongestionner le trafic, ces solutions de mobilité urbaine permettent de faire des économies.

Consommer de manière responsable pour aider la planète

Les achats compulsifs qui finissent à la poubelle sont un fléau. Qu’il s’agisse du gaspillage alimentaire ou du gaspillage textile, voie électronique, avant d’acheter, assurez-vous d’avoir réellement besoin du produit en question et privilégiez les achats dénués d’emballages. En consommant ainsi, vous contribuez à réduire la production industrielle. Les usines utilisent moins de ressources naturelles, moins d’eau et rejettent moins de CO2.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =