Comment bien entretenir le cerisier 


La cerise est un fruit sucré et juteux et apprécié par tous. La plantation du cerisier se fait généralement à l’automne. Durant le printemps, on assiste à une floraison qui donne naissance à de jolies fleurs. En fait, seul un cerisier bien entretenu peut présenter les caractéristiques que nous venons de citer.

L’entretien de cet arbre se fait en fonction des différentes périodes de l’année. Comment ça marche ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Bien entretenir le cerisier en automne


L’automne est la saison durant laquelle le cerisier est planté. Pour sa croissance, il est nécessaire d’y apporter de la fumure, de préférence organique. Cet apport se fera jusqu’à l’apparition de la couronne. La fumure participera à l’obtention des fruits tout en se décomposant pendant la période hivernale. Par ailleurs, cliquez ici pour mieux découvrir le cerisier.

Entretenir le cerisier en hiver

Lors des dernières semaines de l’hiver, une préparation de bouillie bordelaise participe à la prévention de la moniliose. Si l’arbre subit une invasion parasitaire, les pulvérisations d’huile blanche élimineront les parasites. Ces pulvérisations sont au nombre de deux. Elles sont réalisées à un mois d’intervalle afin de bien entretenir le cerisier.

L’entretien du cerisier au printemps


Au pied du cerisier, un recouvrement de fumier déjà décomposé et de compost bien nutritif est important. Ce mélange a deux différents rôles qu’il exerce sur l’arbre :

  • Il favorise un apport nutritif au sol et par ricochet à l’arbre ;
  • Durant la canicule, le mélange garde les racines dans des températures basses. Ces dernières sont idéales pour une excellente survie des racines.

La veille autour de l’arbre doit être fréquente afin d’éviter une attaque des pucerons. Un filet anti-oiseaux assure une protection de l’arbre. Les fruits murs et tombés doivent être déguerpis pour éviter la ponte du ver de la mouche du cerisier.

L’entretien du cerisier en été

Durant cette période, il est facile de bien entretenir le cerisier. Il faut juste l’arroser lors de sa première année de mise en terre.

La taille du cerisier

Bien entretenir le cerisier passe aussi par sa taille. Sa taille ne se fait pas de façon aléatoire. Il existe des périodes de l’année adéquates : octobre-novembre ou mars. La taille se réalise en faisant des coupes en biseau. Après cette taille, pour bien entretenir le cerisier, il faut y mettre du mastic cicatrisant. La bouillie bordelaise est également recommandée. Cliquez ici pour voir comment en faire la taille.

Erreurs à éviter lors de la taille

Le cerisier ne se taille pas lorsqu’il porte des feuilles. Il pourrait en mourir. Les saisons de froid intense et humide favorisent le développement des bactéries. En cette période, la taille est déconseillée.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 12 =


Life StyleTravelFashionBeauty