Arrive toujours un moment ou un autre où nous ne sommes pas satisfait d’un produit ou d’un service d’une entreprise. Pour résoudre cela, il n’y a pas toujours des milliers de solutions : il est nécessaire de porter réclamation ! Néanmoins, ce n’est pas forcément évident : trouver un moyen de contact pour ce genre de souci est loin d’être une mission aisée… La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions, comme le proposent des annuaires aidant à réclamer. Comment s’y prendre ? On fait le point avec vous.

Réclamer par téléphone : souvent la meilleure idée

Allons droit au but : la meilleure façon de réclamer auprès d’une entreprise, c’est de lui téléphoner ! En effet, il est toujours plus pratique de faire une réclamation et de présenter son problème lorsque l’on a une personne qui vous répond de vive voix au bout du fil. Malheureusement, les numéros sont souvent payants, mais de plus en plus de sociétés proposent des numéros gratuits pour les contacter. D’ailleurs, sachez qu’en fonction du type de numéro que vous avez face à vous, vous pouvez rapidement savoir si oui ou non vous allez payer, et surtout à quel niveau.

Les autres moyens de réclamation auprès d’une entreprise

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas appeler, il existe d’autres solutions. L’une des plus efficaces, est généralement lorsqu’une entreprise propose un service de dialogue en direct via son site internet. Néanmoins, c’est une pratique assez rare et vous devez habituellement vous satisfaire d’un simple envoi de mail. Enfin, sachez qu’il est aussi envisageable d’envoyer un courrier écrit. En effet, tout le monde n’est pas encore adepte de l’outil numérique ! Ainsi, l’envoi d’un courrier directement chez l’entreprise dispose souvent d’une réponse plus ou moins rapide. D’ailleurs, dans certains cas, l’entreprise vous appelle même directement pour discuter avec vous ! Pratique, non ?

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