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Fort de 30 années de services rendus, Chronopost est aujourd’hui le numéro 1 de la livraison express dans plus de 230 territoires et pays du monde. L’enseigne doit sa renommée à un engagement responsable qui se traduit par une démarche dynamique qui vise à améliorer continuellement la relation entre elle et le client. Outil clé de cette approche, le service client Chronopost reste proactif. Il anticipe la survenue des inconvenances, notamment celles en lien avec de potentiels dysfonctionnements lors de l’expédition d’un colis. Découvrez dès maintenant comment contacter le service client Chronopost pour retrouver vos colis.

 

Comment suivre votre colis avec le service client Chronopost ?

La prise en charge du colis d’un client est un engagement validé par la livraison effective dudit paquet. Conscient de ce fait, Chronopost a mis en place un système qui permet à ses utilisateurs, particuliers ou entreprises, de localiser chaque colis en temps réel. Le client qui envoie un tableau de Paris à Singapour, ou d’un point à l’autre à l’intérieur de la France, sera ainsi renseigné sur chacune des escales faites par son colis.

Il suffit d’entrer le numéro de suivi indiqué sur le feuillet expéditeur, dans l’encart réservé sur la plateforme numérique. Le destinataire du colis recevra quant à lui un mail ou un SMS qui lui permettra de suivre le paquet. Le cas échéant, il peut vérifier son pourriel ou contacter l’expéditeur. Le numéro de suivi pour retrouver son colis se présente sous la forme d’une série alphanumérique de 13 caractères pour les envois nationaux et de 15 caractères pour les envois internationaux.

Outre le suivi du colis, le service client Chronopost reste joignable pour la prise en charge des retards de livraison. Avec l’augmentation des demandes de livraison, il est probable que le livreur accuse quelques heures ou jours de retard. Dans les cas les plus extrêmes, le colis peut être livré ailleurs, ou simplement s’égarer. Le service client Chronopost s’engage alors à indemniser le client. Notons toutefois que le service client ne prend en charge que les irrégularités du colis qui relèvent de la responsabilité de l’enseigne.

 

Contacter le service client Chronopost par téléphone

Des irrégularités peuvent survenir lors du suivi du colis. Le colis n’a pas été livré au moment convenu ? Il n’a pas du tout été livré ou encore, le casier de consignation est vide ? Si vous êtes le destinataire, informez l’expéditeur immédiatement. Si vous êtes l’expéditeur du colis, veuillez contacter le service client Chronopost par téléphone dans les plus brefs délais. Vous pourrez ainsi obtenir plus de détails sur le statut réel de votre colis. Ici, le livreur dispose de deux numéros distincts selon le profil de l’expéditeur.

Si vous êtes un particulier, vous pouvez contacter le service client Chronopost par téléphone en appelant la ligne gratuite. Si vous êtes une entreprise, le service client est joignable par le biais de son numéro payant. L’appel permet d’entrer en contact avec un conseiller qui prendra en charge la localisation de votre colis ou qui vous indiquera les démarches à suivre. Le service est joignable du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 12 h. Rappelons que les demandes doivent être faites au cours des 14 jours (pour les envois nationaux) et 21 jours (pour les envois internationaux) suivants le délai de livraison.

 

Joindre le bureau de poste à proximité

Si contacter le service client Chronopost par téléphone vous semble insuffisant pour retrouver votre colis, vous pouvez vous rendre au bureau de poste le plus proche. Les agents Chronopost sont habilités à vous fournir toutes les informations pertinentes sur le transit de votre colis. Toutefois, pour des raisons de sécurité, l’expéditeur doit se munir du numéro du suivi et des pièces justificatives concernant l’expédition du colis.

 

Faire une réclamation pour colis perdu

Vous avez vainement recouru aux méthodes mentionnées ? Votre colis est définitivement égaré ? Il est donc impossible de le retrouver… Le service client met à disposition son unité de réclamation en cas de colis perdus. Pour faire une réclamation, contactez le service client par téléphone, dans un premier temps. Ensuite, adressez la réclamation par courrier électronique en envoyant votre dossier à :

Chronopost,

Service Client Particuliers,

3 avenue Gallieni, CS 70103,

94252 Gentilly, Cedex.

Le dossier de réclamation adressé au service Chronopost en cas de colis perdu, doit établir la responsabilité du livreur. Par ailleurs, il contiendra l’ensemble des pièces justifiant la réclamation.

 

Quelles indemnités en cas de colis perdu/endommagé ?

Les indemnités versées par Chronopost varient selon qu’il s’agisse d’un colis endommagé ou perdu, assuré ou non. En effet, le client peut souscrire à une assurance dans une plage financière variant de 500 à 5000 euros. Elle permet de prévenir tout dommage ou toute éventuelle perte de colis. Autrement, les limites de la responsabilité de Chronopost étant établies, la société rembourse le colis dans son intégralité ou prend en charge les frais de réparation. Rappelons que, le paiement de l’indemnité est conditionné par le dépôt du dossier dans les délais appropriés. Enfin, si le problème demeure sans solutions, vous pouvez envisager d’autres alternatives.

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