5 bonnes raisons pour porter des babouches cuir

Le présent article a pour objectif de vous faire découvrir la babouche marocaine, ces merveilleux souliers ancestraux, confectionnés à la main, par les maroquiniers marocains des villes de Fès et de Marrakech, qui continuent de confectionner, au grand bonheur de leur clientèle, des babouches homme et femme.
Aujourd’hui, la babouches marocaine se modernise, et se voit même mise en valeur par de grands créateurs comme Dior ou Saint-Laurent.
Quelles sont les particularités de la babouche marocaine, et pourquoi il vous faut absolument en avoir une paire sans plus tarder ? Vous saurez tout en lisant cet article.

1) La babouche cuir : Un produit fait main

Chaque année, on achète un tas de choses, que ce soit dans des magasins physique ou sur internet. En raison de la mondialisation, ce sont souvent des produits qui viennent de très loin, ou pire encore, des produits fabriqués dans des usines par séries de millions. La babouche cuir est l’un des rares produits encore fabriqués à la main. Les maroquiniers marocains continuent de fabriquer ces souliers manuellement, et ce par amour de l’artisanat. Voir un artisan maroquinier façonner une paire de babouches pendant des heures, suscite vraiment beaucoup d’admiration et de respect.

2) La babouche cuir : c’est du cuir véritable

Comme son nom l’indique, la babouche cuir est fabriquée en cuir véritable. Le cuir provient des tanneries marocaines de Fès et Marrakech, toutes deux vielles de quelques siècles. En achetant une paire de babouches en cuir, et contrairement à une paire de pantoufles chinoises, vous aurez affaire à ce matériau noble qu’est le cuir à petit prix.

3) La babouche cuir : Du cuir véritable à petit prix

Vous avez peut-être déjà visité Marrakech, ou du moins connu quelqu’un qui a déjà été au Maroc. Vous avez peut-être déjà entendu le mythe de la babouche pas chère à 5 euro. Les babouches en cuir sont certes très abordables. Du cuir véritable, 100% fait main, au prix que ça coûte, on en a vraiment pour son argent. Cependant, je vais peut-être vous décevoir en vous disant qu’il n’existe pas de (vraie) paire de babouches à 5 euros, à moins que vous soyez à la recherche d’une paire jetable. Pour une belle paire de babouches pointues de Fès, de qualité respectable, compter une bonne trentaine d’euros, et une bonne vingtaine pour une paire de babouches arrondies de Marrakech. Mais même à ces prix-là, les babouches en cuir restent plus qu’abordables.

4) La babouche cuir : Un artisanat millénaire

La babouche marocaine est une chaussure millénaire. L’origine de la babouche remonte au IIIème siècle après J.C. La babouche a traversé les siècles, sans prendre une seule ride, bien au contraire, elle n’est jamais tombée en désuétude. Tout ça grâce à des artisans passionnés par le travail du cuir, et qui n’ont cessé d’innover et de réinventer ces souliers mythiques. Alors, lorsque vous portez une belle paire de babouches, sachez qu’il’ y a toute une histoire derrière, et que ces petits souliers racontent fièrement.

5) La babouche cuir : Toute une chaîne de valeur

L’industrie artisanale du cuir permet à des centaines de milliers de foyers de vivre dignement, et de fuir la pauvreté. Certes, les revenus ne sont pas énormes, mais la babouche marocaine permet à toute une chaîne de valeur d’exister, à commencer par les tanneurs artisanaux du cuir, jusqu’au fabricants de babouches, en passant par les négociants du cuir.
En connaissant tout cela, il est certain que vous ne porterez plus votre paire de babouches de la même façon. Personnellement, je ressens souvent une certaine fierté à chaque fois que je reçois mes nouvelles paires de babouches que j’achète sur internet auprès de fabricants marocains.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 16 =