USA

Les choses à faire aux USA : découvrir les principaux festivals musicaux des Etats-unis

Les américains sont de véritables passionnés de musique. Berceau d’innombrables groupes et chanteurs internationalement reconnus, le pays est également friand de manifestations musicales. Les festivals organisés un peu partout dans le pays en sont d’ailleurs la preuve !

Vous voyagez aux Etats-unis et vous souhaitez découvrir la scène musicale locale et internationale ? Découvrez les principaux festivals de musique organisés au pays de l’Oncle Sam pour vivre pleinement votre passion !

 

Coachella, le festival mythique californien

Est-il possible d’évoquer les meilleurs festivals de musique aux États-Unis sans inclure le plus célèbre d’entre eux ? Bien sûr que non !

Ce festival de musique de 3 jours attire des artistes du monde entier, y compris certaines de vos célébrités préférées, prêtes à tout donner sur scène. Coachella un festival éclectique, tous les styes musicaux y sont donc représentés, de AC/DC à Beyonce en passant par Calvin Harris !

Coachella est l’un de ces festivals grandioses où les producteurs continuent de dépenser des sommes énormes pour garantir la meilleure expérience à tous les amateurs. Au-delà de la musique, Coachella comprend chaque année un certain nombre d’expositions d’art, plus de 100 stands de restauration pour satisfaire toutes vos envies et de nombreuses fêtes parallèles pour continuer à profiter de cette ambiance unique au monde.

 

Le festival Electric Forest, dans le Michigan

Demandez à n’importe quel participant du Electric Forest et ils vous le confirmeront : il y a de la magie durant ces quelques jours ! Electric Forest est tellement apprécié des festivaliers qu’il n’est pas rare d’en rencontrer qui assistent à cette grande fête depuis cinq, six, sept ans ou même plus.

Au beau milieu des arbres, vous trouverez des installations artistiques, des décors de scène étonnants, des hamacs et même une chapelle de mariage. Vous y découvrirez également une quantité impressionnante de lumières, de lasers et de projecteurs, faisant de ce festival un réel enchantement au niveau du son, mais également d’un point de vue des effets visuels.

Electric Forest est un festival où les participants se considèrent vraiment comme une communauté ou une grande famille, plus que dans n’importe quel autre festival. Ajoutez à cela une programmation étonnamment diversifiée pour s’adapter à toutes les sensibilités, des douches gratuites, de nombreuses stations d’eau et des stands de restauration présents un peu partout. De quoi comprendre pourquoi ce festival connait un tel engouement depuis de nombreuses années !

 

Deux autres festivals à ne pas manquer…

Même si les deux festivals évoqués au dessus retiennent évidemment l’attention, les Etat-unis regorgent de manifestations musicales de grande ampleur :

 

Le festival Levitation, à Austin au Texas

Anciennement connu sous le nom d’Austin Psych Fest, Levitation est devenu l’une des manifestations musicales marquantes de la scène musicale au USA, célébrant les sons psychédéliques des années 60 et l’évolution du rock expérimental.

 

Le New Orleans Jazz & Heritage Festival en Louisiane

L’un des plus anciens festivals de musique du pays, tenu chaque année depuis 1970, le Jazz Fest est aussi l’un des plus importants. Près d’un demi-million de personnes se sont pressées l’an dernier pour écouter du jazz, du blues, du rock et de la musique roots. Jazz Fest s’enorgueillit d’accueillir tous les ans des têtes d’affiche comme Stevie Wonder, Neil Young, Van Morrison, Steely Dan ou encore les Red Hot Chili Peppers !

 

Comment bien préparer votre festival en voyageant depuis la France ?

Vous avez fait votre choix ? Il est désormais temps de préparer votre voyage pour vivre une expérience inoubliable. La première des choses consiste évidemment à réserver votre hébergement sur place. Même si le camping est envisageable dans le plupart de ces festivals, une nuit d’hôtel vous fera peut être le plus grand bien à un moment donné. Mais attention, les établissements sont pris d’assaut pendant les périodes de festivals, il est donc recommandé d’effectuer vos réservations de nombreux mois à l’avance, pour ne pas connaitre de mauvaise surprise.

Pour votre vol vers les Etats-unis, prévoyez également d’anticiper afin de bénéficier des meilleurs tarifs. Et n’oubliez pas de satisfaire aux exigences légales en matière de réglementations douanières. En effet, bien que l’obtention d’un visa ne soit plus obligatoire, car vous voyagez dans le cadre d’un déplacement touristique, vous devrez néanmoins satisfaire à la procédure ESTA USA pour accéder au territoire américain. Cette formalité n’a rien de compliqué et peut être réalisée en ligne.

 

Source image : Pixabay, licence CC0, Creative Commons.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =